Choisir un nom de plume qui nous corresponde n’est pas un acte anodin. Pour ma part, je voulais qu’il rassemble à lui seul les dimensions personnelles, symboliques et spirituelles de mon identité.
Tout d’abord, mon prénom : Sylvie.
Lorsque j’étais enfant, ce prénom était très répandu. Pas une classe où nous n’étions pas deux à trois à le porter. Ce n'est pas seulement ma sainte patronne, une sainte mère de famille, qui m'a appris à aimer ce prénom, mais également la découverte de son étymologie.
Sylvie signifie : forêt.
La forêt est justement un lieu de mystère, de silence et de transformation. Du jour où je pris connaissance de l’origine latine de mon prénom, ce fut pour moi une vraie joie. La forêt est comme moi : A part, différente, mystérieuse, secrète. Comme la forêt, j'ai toujours aimé la solitude, les silences habités, les chemins cachés. J'ai reconnu dans la forêt quelque chose de mon propre paysage intérieur
Dans mes écritures, la nature est une grande source d’inspiration. Et cette beauté naturelle m’a permis de faire le lien entre la contemplation et la densité de la vie intérieure.
A la naissance, on reçoit son prénom de ses parents, mais, personnellement, il m’a fallu le re choisir, apprendre à en décoder toutes les facettes et à me réconcilier avec lui. Et donc avec moi-même. C’est pourquoi, au lieu de le changer, j’ai choisi de le garder.
Deuxièmement : Deogratias
Le sens littéral de ce mot veut dire : « grâce à Dieu » ou « remercier Dieu ». J’y ai donc vu également le signe d’un héritage culturel et spirituel. Et, vu que mes textes, mes contes, mes romans, comportent un aspect mystique indéniable, j’ai apprécié ce mot pour ce qu’il indiquait : une gratitude comme manière d’habiter le monde, une façon d’accueillir la beauté et la fragilité.
Ecrire pour moi c’est partager toute la gamme des émotions qui nous traversent. C’est non seulement un acte de reconnaissance et de transmission mais aussi une quête de sens. J’ai donc pensé que cette seconde partie de mon nom était judicieuse et exprimait avec justesse ma sensibilité et mon univers d’écriture.
L’union des deux noms : une signature littéraire cohérente
Au fil du temps, ce nom de plume : « Sylvie Deogratias » s’est imposé à moi comme une évidence. Il permet un dialogue entre le visible et l’invisible, l’alliance de l’enracinement et de la transcendance. Il évoque une écriture tournée vers l’intériorité, la réflexion et la contemplation.
Il lie le ciel et la terre.
Peu à peu, ce nom est devenu le miroir naturel de mon univers. Je révèle ainsi ma personnalité, sans compter que ce choix m’a guéri de mon véritable nom de famille que je ne donnerai pas ici.
Il est aujourd’hui la signature qui exprime le mieux mon univers : le lien entre la nature, la gratitude, la spiritualité et ma quête de sens.
Par ailleurs, j’ai reçu tardivement un diagnostic d’autisme et de TDAH. Cette manière particulière d’habiter le monde n’est sans doute pas étrangère à mon goût pour les chemins de traverse, les territoires intérieurs et les regards décalés que l'on retrouve dans mes écrits.
Pour me lire, il faut aimer ralentir, se poser, et goûter à la beauté des mots, particulièrement lorsqu'ils prennent la forme d'une prose poétique.
Ajouter un commentaire
Commentaires